Vers le début de l’autonomie



À 4e mois, le fœtus est totalement formé mais tous ses organes sont encore incapable de fonctionner de manière autonome. Sa croissance va désormais tendre vers cette autonomie. C’est au cours du 4e mois que poussent les premiers cheveux. Son corps se couvre d’un fin duvet: le lanugo. Il est plus ou moins développé suivant les enfants et
peut persister quelque temps après la naissance.
La structure de l’épiderme (composée de quatre couches) est terminée. Les muscles s’allongent, les cartilages épaississent et se soudent pour former le squelette. Certaines glandes, comme celles qui sont chargées de la protection de la peau (sébacées et sudoripares) sont déjà capables de fonctionner.

À l’aise dans sa bulle

Grâce aux appareils à ultrasons, on sait que le cœur de l’enfant bat beaucoup plus vite que la normale (120 à 160 pulsations par min). En effet, c’est un cœur un peu particulier: les deux oreillettes et les deux ventricules communiquent jusqu’à la naissance. C’est souvent au cours du 4e mois que se produit, pour les parents, cette merveilleuse découverte: les battements du cœur de leur bébé. On les écoute à l’aide d’un capteur placé sur le ventre de la future maman, là où, selon la position du fœtus, on suppose qu’est le cœur. Bien sûr, c’est un moment particulièrement émouvant, que bien des pères aiment partager. Cette écoute est d’ailleurs l’un des tout premiers gestes du médecin lors de chaque consultation.
Le fœtus semble à l’aise, flottant dans une sorte de bulle remplie de liquide amniotique transparent, relié au placenta par son cordon ombilical constitué d’une matière gélatineuse recouverte d’une gaine souple.

Il suce son pouce

Le liquide amniotique contient de l’eau, des sels minéraux, des sucres, des graisses et des hormones mais aussi des cellules de la peau du fœtus et des matières sébacées. Enfin, le liquide amniotique protège le bébé contre les chocs, les compressions et les éventuelles infections. Le fœtus mesure alors 20 cm et pèse 200 g. Son visage dirigé vers le haut se dessine, les yeux n’ont pas encore leurs paupières, mais le nez est bien marqué. Mains et pieds sont reconnaissables.
Les doigts des mains sont séparés. Le fœtus est capable de sucer son pouce. L’abdomen est volumineux. L’appareil digestif est terminé par l’ouverture de l’anus. Les reins commencent à fonctionner. Ce mois est marqué par le début du fonctionnement de toutes les glandes
qui gouvernent le corps humain. Leur commande est assurée par l’hypophyse, elle-même sous le contrôle de l’hypothalamus.

Une sensation chargée d’émotion

Vous commencez à sentir votre bébé bouger entre la 15e et la 22e semaine. Tous ses mouvements ne sont pas encore perceptibles, mais le premier que vous ressentirez sera toujours un moment mémorable.

Les mouvements s’apparentent d’abord à des réflexes, et ce n’est qu’à partir du 5* mois que vous aurez vraiment l’impression que l’enfant donne des coups. Il est notamment sensible aux bruits forts.

De plus en plus abouti

Son squelette n’est pas encore totalement ossifié et ses muscles se développent, lui apportant chaque jour un peu plus de force et d’énergie pour s’agiter. Ses proportions deviennent plus harmonieuses, sa tête est toujours importante mais moins disproportionnée et surtout son visage se dessine. Son front s’agrandit et ses yeux sont cachés sous des paupières.
Sur ses doigts se forme la place pour de petits ongles. Ses bras ont tellement grandi que ses mains peuvent se rejoindre.
Sa peau s’épaissit, mais reste transparente laissant apparaître toute sa circulation sanguine. Elle est couverte d’un duvet protecteur, le lanugo dont certains enfants ont encore des traces à la naissance. Ses cheveux commencent alors à pousser.

LES BATTEMENTS DU CŒUR DU BÉBÉ

Entendre le cœur du bébé est le signe qu’il vit. Avec les moyens d’investigation actuels, on peut le voir à l’échographie à partir de la 6′ semaine d’aménorrhée. C’est un petit point qui scintille, un peu comme une étoile lointaine. On peut l’entendre à partir de 12e semaines. Le premier étonnèrent est la rapidité de son rythme, cela donne une impression de locomotive. Bien des femmes aimeraient avoir un Walkman pour l’écouter en permanence. C’est le seul lien avec lui avant qu’il ne bouge et c’est sans doute pour cela que son écoute suscite tant d’émotion.

 

 



fecondation, fécondation in vitro, placenta, foetus 4 mois, foetus 1 mois, attendre bebe, evolution foetus, attendre un bebe, contraception, placenta schéma.