Prévenir les varices



Apartir du 6e mois, le fœtus grossit et pèse donc de plus en plus lourd. L’apparition de varices peut en être une fâcheuse conséquence. Ces petites taches bleues qui se localisent sous la peau sont dues a une dilatation importante des veines des jambes.
Elles peuvent également apparaître au niveau des cuisses et de la vulve. Les varices ont souvent des causes héréditaires qui peuvent être accentuées par des conditions de travail pénibles, notamment par la station debout Les femmes souffrant d’une surcharge pondérale sont également prédisposées.

Un effet de compression

Pourquoi la femme enceinte est-elle plus menacée ? En raison, surtout, de la grosseur de l’utérus qui comprime les veines à l’intérieur du ventre : cette compression entraîne une accumulation de la quantité de sang dans les jambes, phénomène qui est encore accentué par la diminution de l’élasticité des tissus, due à une réaction hormonale. Pour lutter contre l’apparition des varices, il faut faire quotidiennement un peu de gymnastique {battements des jambes, marche), et dormir les jambes surélevées. Il est difficile d’opérer ou de scléroser des varices pendant la grossesse. En revanche, quelques mois après l’accouchement, un phlébologue peut retirer les varicosités par des miniscléroses, technique qui a l’avantage d’être efficace tout en étant peu douloureuse.

Les vertus du massage

Il existe un moyen simple pour soulager les douleurs variqueuses des jamoes ou même simplement la sensation désagréable de lourdeur : le massage. Il se pratique couchée, jambes à la verticale, fesses appuyées contre la plinthe d’un mur. Commencez par un massage de la plante du pied, tout simplement avec l’autre pied, puis toujours avec ce pied descendez à l’intérieur de l’autre jambe, sur toute sa longueur. Ensuite, massez vigoureusement la cuisse avec les mains.
Recommencez avec l’autre jambe. Ce massage se fait des chevilles aux cuisses; on chasse ainsi le sang de la plante des pieds à l’aine.
Pour être efficaces, il faut pratiquer ces soins pendant 10 min au moins, particulièrement le soir après une journée fatigante.
Les vertus des plantes pour soulager la sensation de jambes lourdes font généralement merveille. La recette suivante vous servira de préparation de base: 100 g de varech et 100 g de feuilles de vigne rouge. Mettez à bouillir dans 3 litres d’eau froide 3 grosses
poignées de ce mélange pendant 10 min. Laissez infuser 30 mm. Filtrez et versez dans un bain pas trop chaud (37 °C). Détendez-vous 10 min environ dans l’eau, puis allongez-vous, jambes légèrement surélevées, pendant 30 min.

Du sport pour aider la circulation

À 6 mois, la future maman est au moment le plus important de la
gestation. La production d’hormones est a son maximum, le cœur compte 10 battements de plus que la normale à la minute, le rythme respiratoire est plus rapide, le sang s’enrichit en graisse et en sucre. De son côté, le futur bébé est de plus en plus vigoureux il fait des cabrioles pas toujours agréables pour sa mère.

Jambes au soleil: prudence

Si vous souffrez de problèmes veineux, mieux vaut ne pas exposer vos
jambes au soleil: les rayons UV et la chaleur ne feront qu’accentuer les marques sur vos jambes. En vacances au bord de la mer, n’hésitez pas à marcher dans l’eau, à hauteur de chevilles, c’est comme un massage, ou alors, douchez doucement et régulièrement vos jambes à l’eau fraîche.

Autre problème veineux, les hémorroïdes

Généralement, les futures mamans qui en souffrent connaissaient déjà ce désagrément avant leur grossesse Les hémorroïdes sont dues a des problèmes circulatoires: une veine du rectum ou de l’anus se dilate et peut même saigner.
Souvent douloureuses, elles doivent être signalées au médecin qui prescrira des traitements locaux ou oraux, certains ayant été spécialement mis au point pour les futures mamans. Les hémorroïdes sont souvent cause de constipation.
Seule solution alors: s’astreindre d rétablir le transit intestinal en buvant quotidiennement beaucoup d’eau et en mangeant suffisamment de légumes verts.

Les crampes

La future maman peut se plaindre de petits malaises circulatoires sans gravité et des crampes en particulier.
Elles se produisent surtout la nuit et contractent la jambe, le pied ou la cuisse. Pour les faire passer, levez-vous et massez votre jambe. Vous pouvez aussi demander à votre compagnon de maintenir celle-ci quelques instants en élévation, le pied tendu dans son prolongement, puis de forcer en sens inverse pour amener le pied perpendiculairement a la jambe. Si elles sont très fréquentes, demandez a votre médecin de vous prescrire un médicament. Elles peuvent être le symptôme d’un manque de vitamines B1 et B6.
de calcium ou de magnésium.

 

 

 



fecondation, fécondation in vitro, placenta, foetus 4 mois, foetus 1 mois, attendre bebe, evolution foetus, foetus de 7 mois en image, contraception, attendre un bebe.