Mais que fait te bébé dans le ventre de sa mère? Dort-il ou veille-t-il? Le fœtus partage son temps entre activité motrice et sommeil. Sur 24 heures, il reste éveillé 4 heures.
Jusqu’à la fin du T mois, les tracés encéphalographiques révèlent que le fœtus passe une bonne partie de son temps dans un état de sommeil paradoxal (phase de sommeil où s’installent les rêves), qui augmentera jusqu’à la naissance pour régresser très vite dans les quelques mois suivants.

Important pour le cerveau

On sait aujourd’hui que c’est très précisément durant cette période de gestation que se produit l’essentiel de la maturation des cellules nerveuses. Des observations faites sur les animaux montrent d’ailleurs que ceux qui naissent très immatures cérébralement ont un taux de sommeil paradoxal important, alors qu’à l’inverse les animaux au système nerveux presque achevé à la naissance ont des taux de sommeil paradoxal bas et peu variables au cours de leur vie. Ainsi, le sommeil paradoxal, en activant bon nombre de cellules essentielles au fonctionnement vital, aiderait à leur développement.

Qualité et quantité

Les moments de veille et de sommeil ne se différencient que vers 8 mois de gestation.
À 8 mois et demi environ, et pour la première fois, les tracés indiquent que le futur bébé vit des nuits rythmées en cycles de sommeil lent et de sommeil paradoxal. Rêve-t-il?
Peut-être, mais on ne peut pas encore le dire clairement. Les études, par échographie notamment, montrent que le foetus s’entraîne à respirer pendant les moments de sommeil agité. Un peu comme s’il s’essayait à gonfler sa cage thoracique avant de naître. On peut alors penser qu’il a aeja une activité neuronale, et qu’il s’invente des images. Mais lesquelles? L’analyse du sommeil du fœtus permet même de déterminer la proximité de l’accouchement : on constate alors une parfaite égalité entre les deux types de sommeil, tant en qualité qu’en quantité. Et l’on sait encore que dans les 24 heures qui précèdent la naissance, le sommeil de la mère et du bébé sont en harmonie.

Étonnant! À la naissance, les deux sommeils sont bien différenciés. Ils se succèdent au rythme de cinq à six cycles de 30 à 50 min (les rythmes sont de 90 à 100 min chez l’adulte.
Mais l’enfant n’a pas encore acquis les notions de veille et de sommeil, de jour et de nuit.
Il lui faudra entre deux et trois mois pour les développer. Après la naissance, le processus de structuration neuronale se poursuit de manière autonome et toujours au cours du sommeil paradoxal.

Les insomnies de la mère n’augurent en rien de la naissance d’un enfant nerveux et mauvais dormeur. Rassurez-vous et rendormez-vous.

Son système nerveux s’organise

Un seul neurone en établit ainsi plusieurs milliers avec ses semblables.
À la fin du 6′ mors, les sillons cérébraux sont dessinés et les neurones sont en place. La respiration automatique est commandée par le système nerveux.
L’arbre bronchique se développe, avec notamment l’apparition des alvéoles des poumons (sacs terminaux) qui sont déjà bien cernées par les capillaires charges des échanges gazeux Les traits du visage sont de plus en plus fins. Votre bébé a des sourcils, de plies narines et
des lèvres bien ourlées; l’œil a la capacité de voir et les éléments constituant la rétine fmrssent de se mettre en place.
Dans peu de temps, l’oeil sera capable de voir, les paupières qui étaient jusqu’alors soudées vont se soulever.
Il entend. Tout le système nerveux capable de perceptions sensitives est a sa place définitive Le fœtus adopte une attitude caractéristique, bras repliés sur la poitrine, genoux ramenés sur le ventre : la position fœtale.
Il pèse alors 1 kg et mesure 30 cm. S’il venait à naître maintenant, il
pourrait vivre.
Mais il a encore besoin de repos pour parfaire tous les organes et les sens dont il s’est doté depuis quelques mois.

Poids et génétique

Il semble  que le poids de naissance de l’enfant soit programmé génétiquement: une maman ronde mettra un bébé de bon poids et, inversement, une femme mince un bébé de petit poids. La taille et le poids de naissance se situent autour de 50 cm pour 3,250 kg. Les bébés non conformes peuvent rattraper au cours de la première année.

 



fecondation, fécondation in vitro, placenta, foetus 4 mois, foetus 1 mois, attendre bebe, evolution foetus, foetus de 7 mois en image, contraception, attendre un bebe.




foetus de 4 mois, taille foetus 1 mois, images des feotus de 4 mois, la taille du foetus a 4 mois, fœtus 3 mois, foetus un mois demi.