Le masque de grossesse



Le masque de grossesse se manifeste par l’apparition de taches brunes sur le visage.
Cela préoccupe toujours les futures mamans. Si avant d’être enceinte, vous aviez constaté l’apparition de taches sous l’effet de certaines pilules contraceptives, attention, vous avez de fortes chances, malheureusement, d’avoir un masque de gros bien marqué. De même, l’expérience a montré que les peaux mates sont plus marquées
que les peaux claires.

Sur le visage

Le chloasma est le nom scientifique de ce phénomène. Il s’installe entre le 4e et le 6e mois de grossesse; des taches brunes ou grisâtres irrégulières se remarquent au milieu du front, sur le menton et sur le pourtour de la bouche. Elles peuvent s’installer à la pointe du nez
Le masque de grossesse est le signe d’une réaction de l’épiderme modifié par les hormones de la grossesse sous l’effet du soleil.
Les mesures de prévention consistent simplement à s’isoler le plus possible des rayons sole.
Il est donc recommandé de ne pas prendre de bains de soleil aux heures les plus chaude de la journée et surtout, même si vous vous mettez à l’ombre, de passer sur votre peau bonne couche de produit solaire très filtrant, voire une crème écran total.
Depuis peu, un laboratoire propose aux futures mamans une crème préventive. Elle combat l’apparition des taches brunes et contient un filtre puissant contre les rayons solaires. La vitamine B a la réputation de limiter le masque de grossesse et certains dermatologues prescrivent une pommade dépigmentante à appliquer sur les taches les plus gênantes.
Attention encore aux réactions de photosensibilisation de certains produits (l’essence de bergamote ou certaines eaux de Cologne) qui ont tendance à provoquer des marques brunes sur la peau.

Et sur le corps

Le masque de grossesse s’accompagne souvent d’une pigmentation plus marquée des aréoles des seins et de l’apparition d’une ligne foncée verticale sur le ventre, de l’ombilic au pubis. Mais tous ces petits problèmes disparaîtront après la naissance.
Si vous voulez, malgré tout, obtenir un léger hâle, préférez les terres de soleil, poudres à appliquer au pinceau.
La crème autobronzante sur le visage peut accentuer les marques brunes. En revanche, elle peut être utilisée sur le corps pour donner une peau légèrement hâlée. Sont tout à 1 à exclure les séances UV en institut.

Les soins du visage et du corps

Certains mamans constatent aussi que la  fatigue laisse des cernes sous leurs yeux. Plus efficace qu’un maquillage-camouflage, il existe toute une gamme de produits anticernes et antirides pour les soins du visage et même des masques spécifiques pour le soin du contour des yeux. Pour le corps, même traitement. Un bon gommage, fait une fois par semaine avec un produit spécial peau sensible, sera suivi d’une large application de lait adoucissant et, aux endroits légèrement cellullitiques, d’un produit désinfiltrant pour lutter contre larétention d’eau ou encore d’une crème amincissante associée à un léger massage à la main ou avec un petit appareil. Certaines de ces crèmes, à base de lierre, sont particulièrement efficaces.

 

D’autres gestes

La nature de la peau change au cours de la grossesse, elle devient généralement sèche, voire très sèche, tant sur le visage que sur le corps. Tout cela est dû au changement d’équilibre hormonal, les tissus profonds se gorgeant. On a même constaté que sous l’effet de la poussée hormonale, les grains de beauté se pigmentent
plus fortement que la normale ou encore que certains apparaissent pendant la grossesse pour disparaître après la naissance.
Cependant, la future maman a, le plus souvent, un teint extraordinaire, grâce en partie à une alimentation équilibrée, riche en vitamines et en calcium, mats aussi grâce aux hormones, toujours elles, qui souvent donnent un parfait équilibre aux peaux grasses. En revanche, elles peuvent rendre encore plus sèche une peau qui l’était déjà. Il est alors indispensable d’apporter à la peau une large hydratation.

 

 



fecondation, fécondation in vitro, placenta, foetus 4 mois, foetus 1 mois, attendre bebe, evolution foetus, attendre un bebe, contraception, placenta schéma.




traitement tâche de grossesse, masque de grossesse des premieres semaines, femme brune enceinte et homme, image d un foetus de trois mois et demi, masque de grossesse visage leger, tache de grossesse soleil.