C’est à la fin du 5r mois que le cerveau et la moelle épinière du futur bébé sont achevés et l’on sait que de sa naissance à la fin de sa vie, l’enfant, puis l’homme, ne développera plus aucun neurone (cellule nerveuse). C’est grâce aux études du professeur Philippe Evrard que l’on connaît mieux la genèse et la mise en place de notre système nerveux.

A chaque cellule, son rôle

Tout commence par la multiplication cellulaire de l’œuf fécondé. À partir d’une seule cellule se développe une plaque cellulaire dans la couche supérieure de l’embryon.
Ces cellules deviennent, de façon irréversible, différentes des autres cellules de l’embryon vers la 3e semaine de gestation. Elles ont ainsi déjà reçu par petits groupes des affectations différentes. Le cerveau embryonnaire s’organise en tube creux. En quelques jours, les cellules
se multiplient, certaines deviennent des neurones, d’autres des fibres gliales, cellules de support qui se tendent entre le tube neural et le cortex. À partir du tronc cérébral se développent des axones qui se dirigent vers les muscles du tronc, des membres et des viscères.
Des cellules dites motrices innervent les muscles des yeux, du visage et de la bouche. Puis les cellules sensorielles croissent. C’est à partir de ce tube neural que se forment les hémisphères cérébraux et le canal central de la moelle épinière. Les cellules du tube neural vont ensuite se multiplier au point d’atteindre les 30 milliards de neurones que comptent le cerveau et la moelle épinière de l’homme. Cette formidable explosion de mille neurones à la seconde se fait au cours des premiers mois de la grossesse. À partir de maintenant, les neurones peuvent se détruire sans être remplacés.

Une évolution programmée

Ensuite se produira ce que les spécialistes appellent la migration neuronale. Les neurones tout juste formés vont se déplacer à la périphérie de la matière cérébrale pour former le cortex, partie phériphérique du cerveau. Au cours des mois suivants et jusqu’à la naissance, les cellules nerveuses vont croître et se diversifier. Les neurones développent leurs axones (partie centrale de la cellule nerveuse) et leurs dendrites (prolongement en forme d’arbre
de cette cellule), les synapses (partie de la cellule qui assure le contact entre deux neurones) ms’installent, formant un réseau inextricable. Enfin, avant la naissance, commence la myélinisation (substance qui gaine les fibres nerveuses) de certaines cellules, notamment de celles qui régissent l’équilibre et les fonctions motrices. Tout sera bientôt en place pour permettre au fœtus de développer une certaine intelligence. Ses capacités sensorielles vont lui donner la possibilité de les expérimenter.

 



fecondation, fécondation in vitro, placenta, foetus 4 mois, foetus 1 mois, attendre bebe, evolution foetus, attendre un bebe, contraception, placenta schéma.