La mise en place des grandes fonctions



L’œuf est maintenant lové en vous et continue à se développer. À un pôle de cet œuf croît ce que l’on appelle le bourgeon embryonnaire. Les cellules qui le composent vont se différencier et donner les différents organes de l’embryon. Les principales parties du corps humain se forment dans les tout premiers mois de la vie intra-utérine.
Les cellules se multiplient vite, en suivant un ordre bien établi. Chaque processus de différenciation est marqué d’une date.

Un calendrier bien établi

L’isolement du système nerveux se situe entre le 13° et le 25° jour. Un sillon se creuse tout au long de l’embryon : ce sera la moelle épinière. Les bords de ce sillon se rejoignent à la fin du 2e mois pour former le tube neural. À une extrémité se dilatent des vésicules, le cerveau,
dont les circonvolutions commencent déjà à se dessiner. À 8e semaines, le développement des cellules nerveuses est incroyable : plus de 100 000 cellules chaque minute. À peu près au même moment, là où se trouveront les narines et la bouche, s’est formée la membrane pharyngienne et, à l’emplacement des orifices urinaire, génital et digestif, s’installe la membrane cloacale. Deux cordons cellulaires, épais et longitudinaux, se dessinent encore, doublés par
deux autres cordons; cet ensemble est l’ébauche de l’appareil urinaire et des reins.  Au 17e jour, ce sont les vaisseaux sanguins qui apparaissent. La circulation du sang s’y installe avec les premières cellules souches de sang. La formation du cœur se fait à partir d’un gros vaisseau sanguin. Il bat dès la 4e semaine de grossesse, et dès le 2e jour, la circulation sanguine est mise en mouvement par le cœur. Parallèlement, un réseau de vaisseaux se développe pour gagner le placenta. Au 21e jour, l’intestin primitif est formé. Au cours de la 4e semaine, l’organogenèse se poursuit. L’épiderme se forme à partir de l’ectoblaste, tout comme les poils et les glandes sébacées et sudoripares. Autour de la bouche, on voit naître les organes  des sens; l’œil se forme. Sous le cœur qui remplit déjà bien sa tâche, le foie se met à pousser. À 3e semaines, l’œuf ressemble à un disque constitué de trois couches de cellules superposées. Chaque partie joue son rôle dans la naissance des organes de l’enfant. L’ectoblaste donnera naissance au système nerveux et au cerveau ainsi qu’à l’épiderme. Le mésoblaste sera à l’origine du cœur, des veines, des artères, des reins, des muscles, des os, des cartilages et du derme. L’endoblaste, lui, se chargera de la construction des appareils digestif et respiratoire.

Dès les premiers mois, le fœtus est un enfant pour les parents. Les médecins le considèrent comme un petit patient au 6e mois
de la grossesse.

Première évaluation

À la fin du 2*emois, on peut mesurer la hauteur utérine, du pubis au fond de l’utérus; on mesure également la circonférence abdominale. Ces évaluations permettent d’estimer la taille du bébé et la quantité de liquide amniotique. L’échographie permet aussi de se faire une idée du poids de l’enfant. Bien sûr, ce n’est qu’une approximation, mais elle sert à évaluer l’état de santé du fœtus.

Des yeux et une bouche

Au cours du 2″ mois, les différents organes vitaux ébauchés se transforment en appareils au fonctionnement déjà parfait. Le tube digestif est complet avec l’œsophage, le foie, le pancréas (qui est déjà capable de réguler les apports en glucides).
L’appareil respiratoire s’arborise autour du cœur. Les glandes sexuelles apparaissent, mais il n’y a pas encore de différenciation sexuelle. L’appareil urinaire se construit, rectum et canal anal se distinguent de la vessie. On discerne déjà bien les principaux nerfs,
tes deux hémisphères du cerveau et l’hypophyse. On remarque les membres avec l’ébauche des doigts et des  orteils. Les membres supérieurs sont un peu plus développés que les membres inférieurs. L’embryon a des yeux mais ils sont recouverts d’une membrane (qui deviendra plus tard la paupière), un nez aplati et une bouche énorme. Bien séparées par le palais, on aperçoit également deux petites fentes qui deviendront les oreilles. Vers 9 à 10 semaines de gestation, le visage du fœtus est pratiquement définitivement constitué. Dès 8 semaines, l’embryon replié sur lui-même, bouge légèrement dans le liquide amniotique, il lui arrive même d’avoir le hoquet. Il mesure 3 cm environ et pèse 9 g.

Ni fille ni garçon

L’embryon n’est ni fille ni garçon. À 6e semaines, il possède deux glandes sexuelles, les gonades, encore indifférenciées et deux systèmes de canaux dérivés de l’appareil urinaire: les canaux de Wolff (mâles), les canaux de Mùller (féminins). Le chromosome Y, lorsqu’il est présent, est responsable de la fabrication de la testostérone et de l’hormone anti-mullerienne qui provoque la régression de l’ébauche d’utérus et de trompes, et oriente le fœtus vers le sexe mâle.
Au 3e mois, les canaux de Wolff se transforment pour donner nais-
sance à la prostate et aux vésicules séminales.

 

 

 

 

 

 



fecondation, fécondation in vitro, placenta, foetus 4 mois, foetus 1 mois, attendre bebe, evolution foetus, attendre un bebe, contraception, placenta schéma.




foetus 1 mois, evolution du foetus, evolution grossesse, taille bébé 4 mois grossesse, foetus 3 mois taille, embryon dun mois.