La fausse couche – Une expérience douloureuse



La fausse couche est en réalité un incident assez fréquent dans la vie des femmes. Pourtant, elle est très traumatisante physiquement et psychologiquement. Elle se manifeste très souvent par des douleurs dans le bas-ventre dues à des contractions utérines et par des pertes de sang abondantes. Dans 50 à 70 % des cas, elle est due à une
anomalie de l’œuf: c’est ce qu’on appelle un œuf clair, c’est-à-dire non fécondé, dont seul le placenta a commencé à se développer.
Dans d’autres cas, l’œuf peut être de mauvaise qualité et ne peut donc poursuivre son développement. C’est un accident fortuit au moment soit de la formation des gamètes (cellules chargées de la reproduction), soit de la fécondation lorsque l’ovule et les spermatozoïdes se rencontrent.
Enfin, certaines fausses couches sont le fait d’une malformation utérine ou d’un deséquilibre hormonal. La plupart de ces fausses couches se manifestent par des saignements et l’expulsion
naturelle de l’œuf. Dans les autres cas. c’est l’arrêt de la croissance de l’utérus, constaté au cours d’un examen médical, qui éveille l’attention du praticien.

En rechercher la cause

L’échographie déterminera s’il s’agit d’un œuf clair, sans embryon, ou d’un œuf embryonné mars dont l’embryon ne présente aucun mouvement ni aucun battement cardiaque Ce diagnostic n’est pas facile à poser avant la 7e semaine, en raison des limites de la technique échographique Certaines infections peuvent encore être a l’origine d’une fausse couche, telles que les infections unnaires. à moins que la future maman ne souffre de diabète ou d’hypertension. II peut s’agir encore de raisons mécaniques, malformation de l’utérus, fibrome ou béance du col. traumatisme lors d’un curetage ou d’une première grossesse.
Dans le cas d’une fausse couche spontanée, le médecin vérifiera que l’œuf a été complètement expulsé S’il faut extraire l’œuf, cette opération s’effectuera sous anesthésie générale, par aspiration, et sera suivie d’un curetage II est encore possible de provoquer une fausse couche spontanée en prescrivant un médicament contenant des prostaglandines ou en utilisant le dite pilule du lendemain.

Signaler tout saignement

Certaines fausses couches peuvent avoir des causes physiques accentuées par de profondes perturbations psychologiques : le deuil d’une personne très proche ; un accident de voiture ou une opération chirurgicale indispensable pour la survie de la future maman Dans tous les cas, un saignement anormal, surtout s’il est abondant, exige la consultation immédiate d’un médecin ou le départ vers le service des urgences d’un hôpital.

Un moment difficile

Plus de la moitié des femmes confrontées à une fausse couche
sont atteintes moralement. Cette déprime s’explique par une chute
hormonale brusque. De plus, l’alternance de périodes d’espoir et de
déception peut être à l’origine d’états dépressifs. Mais, pour toutes,
la déception est profonde, les fantasmes et les espoirs étaient
souvent à leur comble, peut-être même certaines avaient déjà rencontré cet enfant grâce à l’échographie. Connaître la raison de cet échec est une étape dans ce deuil et devrait répondre en partie aux questions que la femme se pose, la déculpabilisant et lui donnant les armes pour recommencer. En cas de difficulté, n’hésitez pas à consulter un médecin ou un psychothérapeute.

L’histoire se répète

La thyroïde peut être encore à l’origine de certains couches à répétition, tout comme certaines  malformations de l’utérus (cloisonné ou bicorne), et notamment la béance du col : l’anneau musculaire qui ferme le col de l’utérus a perdu l’élasticité et la tonicité nécessaires pour retenir l’œuf à l’intérieur de la cavité utérine. Dans ce cas, on pratique un cerclage. La recherche des causes de ces avortements répétés est faite par élimination et en fonction d’un interrogatoire précis sur les antécédents médicaux et obstétricaux. L’examen clinique et quelques examens simples permettent d’établir un diagnostic sept fois sur dix.

 



fecondation, fécondation in vitro, placenta, foetus 4 mois, foetus 1 mois, attendre bebe, evolution foetus, contraception, attendre un bebe, placenta schéma.




foetus 1 mois fausse couche, la fausse couche est elle zutor, schema foetus uterus, 12 ssw fötus, a quoi ressemble l\oeuf clair expulsé lors de fausse couche, image de lembryon à 2mois et demi.