Les contrôles médicaux sont fortement recommandés après une maternité, notamment si vous vous sentez fatiguée ou fiévreuse. Six à huit semaines après la naissance, il consulter un gynécologue qui constatera l’involution de l’utérus, l’état du vagin.

Le retour de couches

Cela signifie le retour des règles. Il se produit généralement 6 à 8 semaines après l’accouchement si la jeune maman n’allaite pas ou, dans le cas contraire, 2 à 6 semaines après l’arrêt de l’allaitement. L’utérus diminue de volume. Il se place dans le petit bassin
retrouve sa taille normale au bout de 2 ou 3 mois. Les tissus, devenus mous pour aider le passage de l’enfant, récupèrent leur tonus, notamment ceux du vagin et de la vulve, au de quelques jours. En revanche, l’endomètre, muqueuse qui tapisse l’intérieur de la cav
utérine, ne se régénère qu’au bout de 20 à 45 jours.

Bilan gynécologique

L’examen gynécologique se fait au spéculum afin d’observer l’intérieur du vagin et le col de l’utérus. Le praticien appréciera ainsi la qualité des muqueuses et leur coloration.
Puis il procédera à un examen approfondi du col de l’utérus à la loupe binoculaire.
Il est également indispensable qu’il procède à un toucher vaginal associé à un palper du ventre. Il contrôle ainsi l’antéversion de l’utérus, sa forme, sa sensibilité et l’état général autres organes génitaux (les trompes et les ovaires). Il examine, s’il y a lieu, la cicatrice de l’épisiotomie ou de la césarienne. Il effectuera peut-être un frottis vaginal en prélevant cellules desquamées au niveau du col de l’utérus ou du vagin.
Que vous allaitiez ou non, il effectuera également un examen de la poitrine. C’est le moment de lui confier vos difficultés, celles par exemple liées a votre sexualité à l’allaitement.

Examens complémentaires

Ces contrôles simples peuvent s’accompagner de toute une panoplie d’examens permet d’autres investigations, telles que l’échographie, pour examiner les ovaires et l’utérus et notamment, rechercher s’il n’existe pas de rétention placentaire. Le médecin fera sans avec vous aussi le point sur votre tonicité périnéale, et prescrira au besoin une rééducation appropriée.
Si vous avez besoin d’une remise en forme musculaire, notamment au niveau de l’a ou du dos, il vous prescrira quelques séances avec un kinésithérapeute.

LA VISITE POSTNATALE

Le rendez-vous postnatal vient conclure toute la série d’examens qui a eu lieu au cours de la grossesse. Il sert à vérifier que l’utérus a bien repris sa taille et sa place. Le médecin contrôle l’état du périnée et prescrit au besoin une rééducation. Celle-ci doit toujours précéder les séances de rééducation de la paroi abdominale. C’est souvent lors de cette visite que sont abordés les problèmes de contraception et de reprise d’une sexualité normale. Le bon moment pour programmer cette visite est 6 à 8 semaines après l’accouchement.