Deux bébés à la fois, c’est souvent un rêve de petite fille qui se concrétise. Les contingences pratiques vont vite se charger de vous faire prendre conscience de la réalité. Deux ravissants bébés roses viennent de faire irruption dans votre vie. Passé le vent de panique à l’annonce de cette naissance, vous vous sentez à présent totalement privilégiée et fière d’avoir accompli une telle œuvre. Assurément, le papa à vos côtés réalise beaucoup plus vite les problèmes d’intendance que cela engendre. S’occuper de deux bébés à la fois
n’a rien d’évident. Il faut gérer 14 tétées par jour et autant de couches à changer, les vêtements à laver en double, sans compter les nuits entrecoupées par des concerts à deux voix.
Reste à souhaiter que vos jumeaux aient les mêmes horaires de sommeil et de tétées, sinon votre charge de travail risque de s’alourdir d’autant. Vous avez peut-être fait le choix d’allaiter. C’est particulièrement bénéfique aux jumeaux, qui sont souvent des prématurés. Le lait maternel a beaucoup de vertus… et surtout celle de se digérer rapidement. Ne vous étonnez donc pas si vos deux bébés demandent des tétées à répétition.
Vous n’en ferez jamais le compte, mais sachez que vous allez consacrer 12 heures et demie par jour environ à leur toilette, à leurs changes et â l’entretien de leur linge!

Des câlins a partager

Paradoxalement, alors que vous avez maintenant deux bébés dans les bras, vous pouvez vous sentir frustrée dans votre désir de pouponner. Vous aimeriez en garder un contre votre cœur, mais l’autre jumeau vous réclame à grands cris. Il vous faut constamment passer de l’un à l’autre, avec le sentiment de ne pas en avoir fait assez Les pauses câlins vont fatalement être écourtées par la présence du second, qui se trouve en reste et vous le fait savoir. Vous pouvez même vous sentir coupable de ne pas être complètement disponible pour chaque enfant. N’hésitez pas a vous faire aider le plus tôt possible, dès votre retour de la maternité.
Mettez à contribution votre famille, vos amis ou les services sociaux si votre situation le permet.
Ainsi épaulée, vous ne serez plus constamment sur la brèche, en situation d’urgence et vous pourrez plus facilement vous occuper d’un des jumeaux tandis que vous confierez l’autre, et réciproquement ménagez des moments avec chacun d’eux, et ce dès les premières semaines, pour qu’ils aient un contact privilégié avec vous. Ne tombez pas dans le piège qui consiste à donner toujours le même jumeau au papa, par exemple, tandis que vous, vous vous occupez de l’autre. Comme n’importe quel bébé, ils ont eux aussi besoin de leurs deux parents!

Une vie à deux

Très tôt, la vie de couple s’installe. Vous l’observerez très vite, les jumeaux se suffisent a eux-mêmes. L’un comme l’autre a un compagnon de jeux omniprésent avec qui converser et ils se comprennent. Le bonheur ! Le jumeau est donc peu sociable: si l’on n’y prend pas garde.

Il se met volontiers en retrait de la famille, pour ne rester qu’avec son double. Dans la vie de tous les jours, ce duo sa il parfaitement S’organiser. L’un mène la danse, l’autre suit. Ils se repartissent les tâches, chacun selon ses propres compétences: l’un est plus costaud, l’autre plus habile, l’un organise les jeux, l’autre est le porte-parole. Dans le cas de jumeaux de sexe différent, c’est souvent la fille qui domine. On pourrait penser que ce duo est un stimulant pour les acquisitions. Erreur: cette situation a bien souvent comme conséquence de retarder les premiers apprentissages: celui de la parole (ils se comprennent parfaitement entre eux) et celui de la marche (il suffit que l’un fasse ses premiers pas pour que l’autre soit satisfait). Aussi vaut-il mieux les surveiller de près!

Vrais ou faux jumeaux

Les premiers proviennent du même oeuf. Ils possèdent un patrimoine
génétique identique et se ressemblent beaucoup physiquement et
moralement. Mais leur comportement va dépendre, outre l’hérédité, de la façon dont vous allez les élever. Les expériences ont montré que de vrais jumeaux, séparés par des circonstances fortuites, vont être aussi différents l’un de l’autre qu’un frère et une sœur. Les
seconds sont issus de deux œufs différents. Ils sont de même sexe ou de sexe différent et n’ont aucune raison de se ressembler davantage que deux enfants d’une même famille.

 

 



fecondation, fécondation in vitro, placenta, foetus 4 mois, foetus 1 mois, attendre bebe, evolution foetus, foetus de 7 mois en image, contraception, attendre un bebe.




les triplés bébé.