Dernier acte: la délivrance



Quinze à vingt minutes après la naissance, le placenta qui n’a plus de fonction se détache du fond de l’utérus où il était inséré. Un filet de sang, venu de la paroi utérine, se glisse entre celle-ci et le placenta et le décolle, ainsi que les membranes qui entouraient l’enfant.
Quelques contractions, beaucoup moins fortes que celles qui ont conduit à l’accouchement accélèrent le processus.

Ultimes contractions

Pour l’expulser, la jeune maman devra encore effectuer quelques poussées. Dans certains cas, la personne qui aura conduit l’accouchement appuiera légèrement sur son utérus tout en tenant le cordon ombilical ; cette manoeuvre est assez douloureuse et ne se pratique que si c’est nécessaire.
Placenta, membrane et cordon sont ensuite examinés. La sage-femme ou le médecin accoucheur vérifie alors qu’ils sont au complet et que rien n’est resté accolé aux parois utérines. Le placenta pèse alors 500 à 700 g.

Ultime vérification

Si, à l’examen de la « délivrance », on s’aperçoit qu’elle n’est pas complète ou si l’hémorrac normale tout d’abord, persiste plus qu’il ne faut, le médecin (ou la sage-femme) procède a une révision utérine. Il glisse sa main, protégée par un gant stérile, dans l’utérus de la mère
et vérifie, tout au long de la paroi, qu’aucune membrane ni fragment de placenta n’y sont encore accrochés. Cette intervention qui dure tout au plus 5 minutes se fait sous anesthès générale ou péridurale si l’accouchement s’est déroulé ainsi.

Délivrance artificielle

On procède de la même manière si, au bout de 30 à 45 minutes, le placenta ne semble pas devoir être expulsé naturellement. C’est ce que l’on appelle une délivrance artificielle.
Deux phénomènes peuvent l’expliquer: le placenta est incomplètement décollé, ou l’utérus a commencé à se rétracter et le retient.
En effet, laisser le placenta à l’intérieur de l’utérus entraîne un risque majeur d’hémorra l’utérus incapable alors de se rétracter ne pourrait pas fermer les vaisseaux qui le parcourent.
Une délivrance est complète lorsqu’il n’y a plus de saignement abondant, et que s’écoule un simple filet de sang.
Une fois la délivrance achevée, l’utérus se contracte pour permettre la ligature spontanée des multiples vaisseaux qui alimentaient le placenta. Il va, au fil des semaines, reprendre taille normale.

 



fecondation, fécondation in vitro, placenta, foetus 4 mois, foetus 1 mois, attendre bebe, evolution foetus, contraception, attendre un bebe, placenta schéma.




video coloriage moun ensent sur youtube, délivrance placentaire, images de la délivrance du bébé.