Si au début de votre grossesse vous avez pu vous débrouiller en puisant dans votre garde-robe des vêtements un peu larges, en adaptant des bretelles aux pantalons dont vous laissez la taille ouverte, au 5′ mois, tout cela n’est plus possible et certains
bricolages deviennent inconfortables.

Féminine jusqu’au bout 

En fait, les vêtements pour future maman se classent en deux tendances radicalement opposées: ceux qui cachent et ceux qui montrent. Bien sûr, on peut se choisir une garde-robe dans ces deux catégories. De même, il n’est pas obligatoire de s’habiller dans les
magasins spécialisés. Vous pouvez, avec un peu de persévérance il est vrai, trouver dans des collections de prêt-à-porter des modèles amples qui habillent sans difficulté une femme enceinte, l’idéal étant de ne pas changer son style mais de l’adapter à vos nouvelles formes.
C’est encore le plus sûr moyen de supporter votre nouvelle image. Vous pouvez, bien sûr, porter les accessoires que vous aimez, et qui personnalisent la tenue. N’hésitez pas à mettre en valeur ce qui fait votre féminité. Vous avez de jolies jambes? Montrez-les.
Il existe des tailleurs avec jupe droite pour femmes enceintes, une bande élastique sur le devant de la jupe permettant de caser les ventres les plus arrondis. Vous avez de jolis bras? Portez des chemisiers à manches montées et courtes ; soulignez vos poignets en
mettant quelques bracelets. Vos épaules sont superbes et votre cou bien proportionné? Optez pour les décolletés, votre poitrine généreuse le permet.

Acheter malin

Pour ne pas trop grever votre budget, mêlez vêtements spécialisés (chers) et vêtements bon marché. Un principe: le bas sera souvent choisi dans un modèle « spécial future maman », le haut dans votre garde-robe d’avant, ou acheté plus pour son style que pour sa qualité. Au rayon homme, chemises, tee-shirts en L ou XL vous habilleront parfaitement. Choisissez encore des matières qui se lavent facilement et qui ne se froissent pas, ainsi votre tenue pourra être disponible plus souvent. Aujourd’hui, la tendance est aux chemises, aux pulls, aux tee-shirts, aux robes droites se portant ceinturées sous le ventre.
Attention, en fin de grossesse ce n’est pas toujours confortable. La classique superposition pantalon, chemise, gilet (style gilet d’homme) est alors plus heureuse. Dans tous les cas, il ne faut pas que les vêtements serrent le ventre ; cela peut provoquer des troubles et des
douleurs digestives, voire des contractions utérines.

À la ville et à la plage

Sachez que la silhouette s’épaissit avec les robes à gros plis et à fronces, surtout dans les tissus épais, mais qu’elle s’allonge avec des vêtements droits, près du corps sans pour cela le mouler.
Les épaules étroites ont aussi tendance à alléger la silhouette. Le choix d’un maillot de bain est souvent compliqué.
Il existe bien sûr des maillots future maman , s’ils sont confortables, notamment au niveau de la poitrine, ils sont, on ne sait pas trop pourquoi, rarement beaux. Mieux vaut sans doute se choisir un maillot une pièce, type nageur avec ou sans soutien-gorge.
Il est encore préférable de l’acheter uni et de couleur foncée, afin d’affiner au maximum la silhouette. Certaines femmes préfèrent faire leur choix parmi les justaucorps de danseuse.