Le temps nécessaire pour retrouver un poids normal dépend essentiellement du nomt de kilos pris pendant la grossesse et de la volonté de chaque femme. Le surpoids habituel après l’accouchement est d’environ 2 ou 3 kg, qu’il vous faut perdre dans les quelques mois qui suivent.
Tout d’abord, nourrissez-vous d’aliments qui rassasient sans faire prendre de poids.
Lesquels? Tous ceux qui sont pauvres en matières grasses et dont la teneur en calories est faible L’essentiel est de faire fonctionner le système gastrique avec des aliments sains, faciles à digérer et riches en vitamines et en sels minéraux.

Cuisine légère

Dans un régime, le mode de cuisson est aussi important que ce que l’on mange. La poêle a revêtement antiadhésif permet de cuire viandes, œufs, poissons, pratiquement sans matières grasses. Un truc: pour éviter que certains aliments n’attachent, ajouter une cuillerée à café d’eau. La cocotte-minute et le couscoussier cuisent tout. La première fait gagner du temps le second garde aux aliments un goût naturel incomparable. Récemment, sont arrivés sur les rayons d’électroménager des cuiseurs-vapeur électriques. Ils permettent de cuisiner rapiden et sans matières grasses tous les aliments. Certains de ces appareils sont à deux étages et chauffent donc plusieurs aliments à la fois, sans qu’ils soient en contact. De plus, ils vous seront utiles aussi au moment du sevrage de votre bébé lorsque vous devrez le nourrir de façon plus consistante.
Pour assaisonner, utiliser des herbes, des oignons, de l’ail. Il vaut mieux limiter le sel qui stimule l’appétit. Les sauces des salades peuvent être préparées à l’huile de paraffine, au yaourt ou à la sauce tomate. Celles qui n’aiment que la vinaigrette doivent prendre
l’habitude de l’allonger largement d’eau, ou se contenter de citron.

Boire beaucoup

Tout régime nécessite l’absorption de beaucoup de liquide : eau, thé chaud ou froid, bouillon de légumes (sans les légumes), tisanes. La variété des boissons permet d’absorber plus facilement les 2 litres quotidiens indispensables au retour du poids normal. Si vous fanes
partie de celles qui n’ont jamais soif, buvez par petites quantités mais souvent. Préparez systématiquement tous les soirs un grand bol de tisane. Et dès que vous avez un petit buvez un grand verre d’eau.
Enfin, ce n’est pas parce que vous ne rentrez pas encore dans vos vêtements  vous devez vous négliger. Surtout abandonnez tous les vêtements amples de votre grossesse.
Vous devez vous aimer dans votre nouvelle peau même si votre silhouette ne vous semble pas idéale; pour le moment, ce n’est que passager.